Interventions en milieu périscolaire

chaussures-flamenco-pour-enfants

          En plus de ces autres activités, Sonia MARQUEZ propose aux établissements scolaires du Bas-Rhin, d’intervenir pendant les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) auprès des élèves des classes primaires âgés de 6 à 11 ans.

 

            A travers cet atelier pédagogique, les enfants découvriront et s’initieront à la danse et à l’art Flamenco, mais bien plus encore…


            Le Flamenco est une activité présentant divers intérêts enrichissants et bénéfiques au développement de l’enfant :

petite-fille-flamenco

 

1/ Étendre l’horizon Culturel

           L’initiation au Flamenco passe nécessairement par l’ouverture à une autre culture que la sienne et permet à l’enfant de découvrir la culture hispanique et gitane, ainsi que les influences et les origines de cet art ancestral.

 

2/ Élargir la perception de l’Art

          En invitant les enfants à voir des spectacles de danse Flamencos, ou par le biais d’exemples visuels attractifs, Sonia MARQUEZ provoquera la curiosité et suscitera l’envie d’apprendre aux enfants.

            Par l’écoute, ils s’éveilleront à de nouvelles sonorités et rythmiques propre à la musique Flamenco. En associant la musique à la danse, ils pourront acquérir une notion de tempo, distinguer les rythmes lents et rapides à travers des mouvements amples ou vifs.

            La pratique artistique stimulera leur créativité et leur perception de l’Art.

 

3/ Découvrir le corps et ses possibilités

           La danse est une activité physique qui permet de s’exprimer corporellement et artistiquement.

          A travers des exercices variés, les enfants apprendront à mobiliser et isoler les différentes parties de leur corps. Ils prendront conscience de leurs capacités et découvriront la notion d’écoute de soi : les prémices vers le chemin de l’autonomie.

           Ils apprendront à se mouvoir en rythme en enchaînant des mouvements corporels coordonnés. Seul ou en groupe, ils prendront conscience de leur corps et de son déplacements dans l’espace.

cours-enfants-de-dos
4/ Favoriser la socialisation

           La pratique de cette activité étant collective, les enfants seront amener à communiquer, échanger et partager. Ils apprendront le respect de la libre expression de chacun par l’écoute, l’observation et l’acceptation d’autrui.

           Tour à tour, ils montreront leurs acquis et affronteront le regard et la critique des autres pour en tirer des leçons. Ils évolueront grâce au groupe en s’imprégnant les uns des autres.

            Échange, Partage, Respect, Acceptation, Tolérance… Autant de valeurs que nos enfants ne doivent pas oublier !

 

5/ Apprendre de manière ludique

          En utilisant les mouvements spontanés des enfants, Sonia MARQUEZ les amènera progressivement vers l’apprentissage à travers des exercices et des jeux adaptés à leur âge. Une façon idéale pour apprendre tout en s’amusant.

 

Vous souhaitez que Sonia MARQUEZ intervienne dans votre établissement ?
N’hésitez pas à la contacter pour établir ensemble un projet correspondant à vos attentes
.


SAISON 2016/2017 :

du 8 septembre au 13 octobre 2016

Intervention hebdomadaire en collaboration avec l’Association OPAL auprès des élèves des écoles de Fegersheim et Ohnheim.
les jeudis après-midi de 16h à 17h30 au Centre Sportif de Fegersheim.
Séances sous forme d’atelier restreint à 15 élèves.

 
du 10 octobre 2016 au 23 juin 2017

Intervention hebdomadaire en collaboration avec le Cardek auprès des élèves des 2 écoles de Sainte Madeleine à Strasbourg.
les lundis et vendredis après-midi de 15h45 à 17h15.
Séances sous forme d’atelier restreint à 15 élèves.