Biographie

Sonia MARQUEZ - Spectacle "Arte y Duende" - 28 juin 2014

        Fière de ses origines espagnole, Sonia MARQUEZ débute sa carrière de danseuse par la Danse Folklorique Espagnole. Alors qu’elle n’a que 14 ans, elle se fait remarquer par le président de l’association espagnole de Koenigshoffen qui lui propose d’enseigner cet art. Elle crée alors son premier groupe de danse avec lequel elle se produit pendant prêt de 10 ans.

 

            Elle découvre le Flamenco en 1988 auprès de Mari-Carmen GARCIA et Juan-Luis de PAULA.

 

La passion était née !

 

            Dès lors, Sonia MARQUEZ transmet son amour pour le Flamenco en se produisant sur de nombreuses scènes Alsaciennes.

          Elle n’aura de cesse de s’améliorer et de se renouveler auprès des meilleurs pédagogues tels que : Joaquin GRILO, Pàstora GALVAN, Rafael de CARMEN, El Torombo, La Moneta, Farruco…

 

           En 2006, elle est engagée en tant que chorégraphe Flamenco par l’atelier du Rhin de Colmar, et forme les chanteurs des Jeunes Voix du Rhin à la danse pour l’Opéra « Carmen » de George BIZET.

            En 2008, elle décide de partir à Málaga pour suivre une formation intensive pendant 6 mois avec Susana LUPIAÑES (dites la Lupi) et Raquel de Luna.

            En 2010, elle enrichit son apprentissage auprès de Farruquito puis à l’école de Madrid « Amor de Dios ».

 

Sonia MARQUEZ - Spectacle "Arte y Duende" - 28 juin 2014

             Professeur depuis près de 30 ans, elle a notamment enseigné à l’AILEC, Culture du monde, le CIRA, le CERAC et enfin Flamenco Passion qu’elle crée en 2007. Elle a ainsi permis à plus de 2000 élèves de s’imprégner des rudiments de l’art Flamenco.

           Sa plus grande fierté est de voir aujourd’hui, quelques-unes de ses anciennes élèves, comme Sophie, Inès, Galatea ou Natacha, suivre son chemin et ouvrir à leur tour leur propre association de danse. La culture est ainsi diffusée et la passion se transmet pour le plus grand plaisir de tous…

 

             Forte de son expérience, elle se produit professionnellement sur les scènes françaises et internationales.

          Depuis 2013, elle danse régulièrement dans les plus prestigieux tablaos* d’Andalousie auprès de grandes pointures de la discipline.

 

             Certains disent d’elle qu’« elle parle aux âmes »…


* tablaos : café-théâtre typique espagnol où les spectacles Flamenco se produisent dans une atmosphère chaleureuse et festive.